Stephanie Dubois était un mannequin britannique. Ce samedi 22 mai, cette femme de 39 ans qui vivait sur l’île de Chypre est décédée après plusieurs jours de coma. Si, à ce jour, rien n’est confirmé, sa mort pourrait être liée aux effets secondaires du vaccin Oxford-AstraZeneca contre le Covid-19.

Retour en arrière. Le 6 mai 2021, Stephanie Dubois (très suivie sur les réseaux sociaux) annonce à ses abonnés avoir reçu une première injection du vaccin, dans la ville de Paphos (à Chypre) : “je déteste les piqûres (…) Quiconque vous dira “on ne sent rien, tu verras !” est un menteur ! (…) Maintenant je me sens horriblement mal. Une pizza et au lit !” peut-on lire sur Facebook.

Une enquête a été ouverte par l’Agence européenne des médicaments (EMA)

Le 8 mai 2021, le mannequin donne de ses nouvelles : “je me suis sentie hyper mal après la vaccination avec les effets secondaires (je pense que je les ai tous eus) mais, 48 heures après, je vais mieux” écrit-elle sur Facebook. Dans une vidéo, on la voit danser, visiblement heureuse et en pleine forme.

Mais l’état de santé de Stephanie Dubois se détériore rapidement : le 14 mai 2021, elle doit être hospitalisée à l’hôpital de Nicosie. “Une heure après mon réveil, j’ai eu des convulsions dans tout le corps, j’avais l’impression que toutes mes articulations étaient rouillées, j’avais du mal à respirer et un mal de crâne persistant, je me sentais gelée jusqu’aux os et j’avais l’impression d’être dans le gaz” décrit-elle sur Facebook. Depuis sa chambre d’hôpital, le mannequin explique que son test Covid est négatif et que les recherches médicales se poursuivent : “je n’ai plus aucune énergie, j’ai mal partout”.

Le 19 mai 2021, Stephanie Dubois tombe dans le coma : son décès survient 3 jours plus tard, en raison d’une hémorragie cérébrale. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes son décès “Nous ne serons peut-être jamais sûrs que sa mort est liée au vaccin AstraZeneca. Ce dont elle a souffert est très, très rare, et les thromboses avec syndrome de thrombocytopénie peuvent également toucher des personnes qui n’ont pas été vaccinées” a déclaré Elena Panayiotopoulou, responsable des services pharmaceutiques au ministère de la Santé chypriote à nos confrères britanniques du Sun.

À lire aussi :

Le vaccin Moderna arrive en pharmacie et chez le médecin ce jeudi
Chronodose : l’application pour se faire vacciner grâce aux doses non utilisées
Covid-19 : pourquoi l’Académie de médecine veut-elle rendre la vaccination obligatoire ?

The post Vaccin AstraZeneca : un mannequin britannique est décédée après avoir reçu une première injection first appeared on ProcuRSS.eu.