Le manque de sommeil augmente-t-il le risque de prise de poids ?

Oui. Si vous ne dormez pas suffisamment, votre production de ghréline, hormone qui stimule votre appétit, augmente. A l’inverse, la production de leptine, l’hormone qui induit la satiété diminue. Fatigué, votre organisme a en effet besoin de plus d’énergie. Votre consommation de nourriture augmentera inévitablement. Cette prise de poids s’explique également par le ralentissement de votre métabolisme (vous brûler moins de calories) lié aussi à la dégradation de la qualité de votre sommeil. Encore une fois, c’est parce que votre organisme est épuisé, qu’il s’économise.

En conséquence : la fatigue pousse l’organisme à consommer moins de calories. Elle perturbe l’assimilation des nutriments et le corps emmagasine plus facilement les graisses.

Outre l’effet sur le poids et l’appétit, le manque de sommeil augmente le risque d’hypertension, de diabète de type 2 et d’obésité.

Comment dormir dans de meilleures conditions ?

Vos prises de repas doivent s’effectuer à heure régulière chaque jour, afin de régler votre horloge interne. Au dîner, misez sur la consommation de glucides lents, tels que le pain, les pâtes ou encore le riz. Ces nutriments évitent les réveils nocturnes en stimulant la production de sérotonine et de mélatonine.

Si vous avez l’habitude de vous endormir avec la télévision en fond sonore dans la chambre ou devant votre écran d’ordinateur, sachez que cette routine perturbe votre sommeil. La lumière empêche la sécrétion de mélatonine et augmente le risque de prise de poids. Pour vous garantir un sommeil réparateur, privilégiez l’endormissement dans le noir complet.

À partir de 16h, ne consommez plus de café ou de thé. Ces boissons chaudes retardent votre phase d’endormissement. Préférez une tisane.

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Vous ne dormez pas suffisamment © Getty Images/EyeEm
Vous grignotez avant de dormir © Getty Images
Vous sautez le repas du soir © Getty Images/iStockphoto
Votre dîner est trop riche © Getty Images
Vous utilisez votre téléphone avant de dormir © Getty Images
Vous buvez de l’alcool © Getty Images/EyeEm

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