Les enfants âgés de 3 à 6 ans passent en moyenne près de 2 heures par jour devant les écrans. Or, en suivant pendant plusieurs années plus de 1500 enfants âgés de 2 à 5 ans, les chercheurs de l’Inserm et du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS), ont découvert que ce temps passé en permanence devant les écrans, et plus précisément devant le poste de télévision allumé pendant les repas familiaux, moments clés d’échanges verbaux entre adultes et enfants, a un impact sur l’acquisition du langage.

“Pour mesurer ces temps et contextes d’usage des écrans, des questionnaires ont été remplis par les parents de 1562 enfants suivis à l’âge de 2, 3 et 5 ans et demi. Dans le cadre de l’étude, les parents ont notamment renseigné la fréquence à laquelle la télévision était allumée pendant les repas. Pour le temps d’écran des enfants, seuls les temps passés devant la télévision, l’ordinateur et les jeux vidéo ont été considérés” expliquent les chercheurs, dont l’étude vient d’être publiée dans la revue Nature. L’évaluation du langage des enfants a été effectuée grâce à des questionnaires remplis par les parents lorsque les enfants étaient âgés de 2 ans , puis par des psychologues lorsqu’ils ont atteint 3 ans et 5 ans et demi.

Conclusions : à 2 ans, le niveau de langage était plus faible chez les enfants dont la télévision était constamment allumée à l’heure du repas par rapport aux enfants qui n’étaient pas devant le poste. À 3 et 5 ans et demi, les évaluations de langage et le quotient intellectuel verbal étaient plus élevés chez les enfants “jamais” exposés à la télévision pendant les repas de famille, par rapport à ceux qui l’étaient “parfois” ou plus fréquemment.

Les écrans, un danger pour le cerveau ?

Déjà en 2019, une étude canadienne menée auprès de 2500 enfants âgés de deux ans évoquait l’impact des écrans sur le développement des enfants. Les chercheurs d l’université de Calgary expliquaient que les enfants âgés de 2-3 ans passant deux à trois heures par jour à regarder un écran présentaient de moins bonnes performances aux tests de dépistage du développement plus tard dans l’enfance, entre 3 et 5 ans. La communication, les habiletés motrices ou encore la faculté à résoudre des problèmes ainsi que les aptitudes sociales pouvaient s’en trouver affectées, selon les chercheurs.”

Ces conclusions vont toutes dans le sens d’une autre étude américaine menée auprès de 11 000 enfants américains. Les résultats préliminaires indiquent que passer plus de 2 heures par jour devant un écran nuirait à la mémoire des enfants. Au-delà de 7 heures par jour, ils s’exposent à un amincissement prématuré de leur cortex cérébral, siège de la mémoire, du langage ou de la conscience.

Sources :

Exposure to Screens and Children’s Language Development in the EDEN Mother–Child Cohort, Nature, juin 2021
Association Between Screen Time and Children’s Performance on a Developmental Screening Test, Jama pediatrics, janvier 2019

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