Produits frais, vitamines, fibres, vitamine C, le smoothie renferme de nombreux bienfaits. Une majorité de personnes ne consomment pas assez de fruits et de légumes, ou préfèrent les jus achetés et les sodas pour s’hydrater pendant l’été.

Le smoothie représente pourtant une excellente alternative pour bénéficier d’un apport en végétaux crus, vous rafraichir et vous apporter toute l’énergie dont votre corps a besoin pour affronter la chaleur de l’été.

Comment préparer un smoothie sain ?

Misez sur les légumes. Les fibres qu’ils contiennent vous permettront de diminuer l’index glycémique des fruits mixés. Les légumes verts contiennent en outre de nombreux antioxydants bons pour la santé. La proportion idéale ? 40 % de fruits, 60 % de légumes.

Privilégiez les fruits qui possèdent un IG bas. Tournez-vous vers les framboises, les groseilles, les prunes, le pamplemousse, la pomme verte, le raisin, ou encorele kiwi. Cependant, si la banane possède un index glycémique élevé, elle reste un ingrédient de base idéal pour épaissir votre smoothie et lui apporter un côté crémeux, sucré et onctueux sans l’ajout de laitage ou de sucre.

Limitez le nombre de fruits. Si vous réalisez vous-même votre smoothie, n’ajoutez pas plus de 3 fruits différents. L’objectif ? Percevoir clairement le goût de chaque ingrédient et surtout ne pas faire grimper l’index glycémique. Oubliez les smoothies industriels aux nombreux sucres cachés et additifs.

Ajoutez des super-aliments à vos préparations. Dans votre verre de smoothie, pourquoi ne pas ajouter un super-aliment, comme des graines de chia, riches en fibres, en calcium et en omega-3; des graines de chanvre, source d’omega 3 et 6 ; de la spiruline, composée de fer, vitamine B12 et vitamine E; du cacao cru, riche en antioxydants et contribue à la santé cardiovasculaire ou encore des graines de psyllium, anti-cholestérol.

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Choisissez une base crémeuse © Getty

Ajoutez 2 fruits maximum ! © Pixabay

Ajoutez un liquide © Getty

Ajoutez des saveurs pour relever le goût © Getty

Ajoutez une note sucrée © Pixabay

Mixez votre préparation 2 minutes avant de savourer © Pixabay

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