Minceur : une journée-type dans l’assiette

>> Petit-déjeuner : entre 7 h et 8 h (si vous ne travaillez pas en horaires décalés)

Café ou thé sans sucre – 1 yaourt nature ou 1 bol de fromage blanc – 1 fruit ou 1 compote – 70 g de pain avec un peu de beurre et une pointe de confiture, ou 40 g de céréales de petit déjeuner sans sucre type muesli granola ou flocons d’avoine.

>> Déjeuner : entre 12 h et 13 h

Des crudités – De la viande ou du poisson accompagné de légumes et de féculents à parts égales – Un peu de pain – Une portion de fromage ou un laitage – 1 fruit – Boire de l’eau.

>> Dîner : vers 20h

De la viande, du poisson ou des œufs accompagnés de légumes et féculents (moitié, moitié) – 1 laitage ou du fromage (si vous n’en avez pas mangé le midi) – 1 fruit – Boire de l’eau.

Les astuces pour ne pas craquer

>> Une pomme avant le repas pour moins manger : c‘est une diététicienne américaine, Tammi Flynn, qui a eu cette idée pour aider une patiente qui n’arrivait pas à maigrir. Elle lui suggéra de manger une pomme avant chaque repas, sans rien changer d’autre à son alimentation. Résultat : moins 2,3 kg en 1 semaine car cette habitude aide les gros mangeurs à modérer leur appétit et ce sans aucune frustration.

>> Déjouer le piège du plateau-télé : quand on est fan de foot ou accro à une série télé, un plateau-télé, c’est très agréable. Problème : captivé par le petit écran, le cerveau ne fait plus attention à la quantité de nourriture avalée et les signaux de satiété ne sont plus transmis au reste de l’organisme. Si on tient vraiment à dîner sur un plateau la solution consiste à se préparer un vrai repas et facile à manger : mini-brochettes de légumes en entrée, plat froid (pas besoin de se lever pour réchauffer) servi dans une assiette, salade de fruits. Et on ne se relève pas à la pause pub pour regarnir le plateau.

>> Respirer par le ventre : pour ne pas commencer à grignoter en rentrant du bureau, dès que l’on franchit le pas de sa porte, on s’oblige à faire 5 min de respiration abdominale avant toute chose. Cette petite pause avant d’entamer la soirée permet d’éviter les pulsions.

>> Un blanc en neige pour “ruser” : les gros appétits préfèrent les assiettes bien remplies ! Pour donner du volume à des yaourts, fromages blancs et autres compotes, on leur ajoute un blanc d’œuf monté en neige ferme. Résultat : une bonne portion avec zéro glucide et des protéines.

Nos expertes :

Dre Laurence Plumey, médecin nutritionniste, à l’hôpital Necker, au Centre de référence de l’obésité de l’enfant (Paris)
Delphine Charret, diététicienne nutritionniste à Fontaine (38)

A lire aussi :

Calculez votre IMC
9 astuces pour réduire l’index glycémique au quotidien
9 astuces pour combattre vos envies de sucre
Quel est votre poids idéal
Ventre plat : ce qu’il faut faire pour manger sans gonfler

On mange à heures fixes © Getty Images

On ne saute pas un repas © Getty Images

On prend le temps de manger © Getty Images

On s’autorise des écarts © Getty Images

On s’autorise les collations © Getty IMages

On privilégie les aliments à IG bas © Getty Images

On compte en morceaux de sucres © Getty Images

On suit la règle des 90/10 © Getty Images

On fait de bonnes nuits de sommeil © Getty Images

On pratique une activité physique © Getty Images

On s’interroge sur sa prise de poids © Getty Images

On évite les régimes trop restrictifs © Getty Images

The post Minceur : 12 astuces pour réussir à tenir son régime first appeared on ProcuRSS.eu.