Notre corps est composé à environ 70 % d’eau. Tous les jours, nous en perdons une partie par les urines, la transpiration et la respiration. Pour compenser ces pertes, il est conseillé de boire 1 à 1,5 l d’eau par jour, et d’autant plus lorsque le thermomètre grimpe. Boire de l’eau est indispensable, mais n’est souvent pas suffisant. Pour diversifier ses apports hydriques, on peut puiser dans la nature des ingrédients et aliments (légumes, fruits, plantes aromatiques) riches en eau qui participent ainsi à notre hydratation.

En vidéo : les 7 signes qui montrent que vous êtes déshydraté

Qu’est-ce qu’on boit pour se réhydrater ?

Boire de l’eau, rien que de l’eau peut vite devenir lassant. On varie donc les plaisirs avec des boissons différentes.

L’eau de coco est réputée pour ses propriétés réhydratantes grâce à sa richesse en sodium et potassium.
La citronnade est une boisson rafraîchissante qui stimule la production de salive dans notre bouche, ce qui en fait l’une des boissons les plus désaltérantes. Pour cela, on dilue le jus d’un citron pressé dans 1,5 l d’eau.
On mise également sur les eaux aromatisées, une eau fraîche dans laquelle on ajoute un mélange de plantes aromatiques (menthe, mélisse, feuilles de citronnelle, cassis… ) , de fruits d’été (pastèque, concombre… ) et de citron.

Les jus de légumes (tomate, carotte) ou de fruits (pomme, orange, pomélo… ) hydratent et nourrissent à la fois, tout en remplaçant avantageusement un verre d’alcool à l’apéritif.

Composé à 97 % d’eau, le concombre cru est le grand champion de la catégorie. Sa richesse en sels minéraux permet en outre au corps de rester hydraté plus longtemps. Suivent les radis (95,9 %), la laitue (95,3 %), également riche en vitamine B9, et la tomate (94 %). Quant à la courgette, avec ses 93,8 % d’eau, elle reste bien plus hydratante crue que cuite. Du côté des fruits d’été, on opte pour le melon et la pastèque, mais aussi pour la fraise, la mûre, la pêche et l’abricot.

Notre experte : Anne Portier, naturopathe, auteure de Soins d’urgence au quotidien – Des remèdes naturels pour toute la famille (éd. Solar)

A lire aussi :

Eau, café, lait : quelle est la boisson la plus hydratante ?
Surtout pas de soda quand on a soif !
Testez vos connaissances sur l’eau gazeuse

La déshydratation peut être due au diabète © Getty Images

La déshydratation peut être due aux règles © Getty Images

La déshydratation peut être due au syndrome du côlon irritable © Getty Images

La déshydratation peut être due à l’hypertension © Getty Images

La déshydratation peut être due au stress © Getty Images

La déshydratation peut être provoquée par des compléments alimentaires © Getty Images

The post Déshydratation : quelles sont les causes et comment se réhydrater ? first appeared on ProcuRSS.eu.