Qu’est-ce-que la faim ?

Il s’agit d’un signal envoyé par votre organisme : il a besoin d’énergie et se trouve en déficit d’apports par rapport à ses dépenses.

Les signaux de la faim interviennent lorsque l’ensemble de votre repas précédent a été digéré. Ils s’accompagnent d’une sensation de creux dans l’estomac, qui peut devenir douloureuse lorsque la faim devient trop importante.

Ce sentiment peut même faire entraîner une faiblesse corporelle, accompagnée de vertiges pouvant atteindre l’hypoglycémie.

Comment reconnaître la satiété ?

La satiété, quant à elle, apparaît lorsque votre faim s’éteint. Si vous mangez en respectant votre sentiment de satiété, votre estomac se trouve satisfait. Vous ressentez un bien-être, un équilibre et un regain d’énergie.

Cependant, il reste parfois difficile de respecter vos sensations corporelles ou de ne pas céder à la gourmandise de trop.

Si vous ressentez une lourdeur au niveau de l’estomac, votre organisme a sans doute ingurgité davantage de nutriments qu’il n’en avait besoin.

Quels aliments favorisent la satiété ?

Les aliments riches en fibres représentent d’excellents alliés pour ressentir pleinement le sentiment de satiété. Les fruits, les céréales complètes, les légumes ou encore les légumineuses en sont gorgées.

Le sentiment de satiété apparaît environ 20 minutes après le début du repas. Afin de respecter votre corps, vos besoins et votre horloge biologique, veillez à prendre le temps de savourer vos repas.

À lire aussi :

Perdre du ventre : 15 astuces nutritionnelles
Diététique chinoise : les 10 règles pour l’adopter
9 astuces pour muscler vos fessiers… sans gonfler vos cuisses !
9 recettes (légères) au barbecue

Niveau 1 : Vous n’avez pas faim © Getty Images

Niveau 2 : Vous avez un peu faim © Getty Images/iStockphoto

Niveau 3 : Vous ressentez une faim suffisante © Getty Images/iStockphoto

Niveau 5 : Vous avez réellement faim © Getty Images/iStockphoto

Niveau 5 : Vous avez trop mangé © Getty Images

Niveau 6 : Vous ressentez de la faim après le repas © Getty Images

The post Comment manger au bon moment grâce à l’échelle de la faim ? first appeared on ProcuRSS.eu.